Guide pour bien dépoussiérer votre maison

Qui ne rêve pas d’avoir une maison rangée et propre ? Pour parvenir à avoir une maison confortable et saine, vous devez penser à son entretien. Outre le désordre qui peut être solutionné rapidement, la poussière est l’un des plus grands ennemis des passionnées de la propreté.  Cette dernière est inévitable puisqu’elle s’introduit dans la maison par divers moyens. Elle peut être transportée par les chaussures, elle peut également provenir des fibres de tissus ou encore du pollen. Il est impossible d’éliminer totalement la poussière. Mais, heureusement, il existe quelques astuces pour réduire sa quantité au cœur de votre maison ou appartement.

Dépoussiérez les meubles et les vitres

Il n’est pas toujours facile d’enlever la poussière qui tapisse les meubles qui se trouvent en hauteur comme les étagères ou le dessus des meubles de cuisine. Mais, en enfilant une chaussette humide que vous allez passer dessus, vous n’aurez aucun mal à y parvenir. De plus, cette astuce vous évite la diffusion des particules dans toute la maison.

Pour les accessoires de mobilier comme votre tete de lit bois ou votre table de chevet, vous devez juste les rendre moins collants. Vous pouvez utiliser, lors de leur nettoyage, un mélange d’essence de térébenthine à de l’huile végétale et à du vinaigre. En plus de les nettoyer en profondeur, cette solution liquide va empêcher l’accumulation de poussière pendant un certain temps.

Sachez également que les vitres s’entachent souvent de poussière, facilitant ainsi la pénétration de cette dernière à l’intérieur de votre maison. Pensez à les cirer fréquemment avec de l’eau pure imprégnée de gouttes de glycérine. En plus de lustrer vos fenêtres, cette astuce permettra à vos vitres de ne plus attirer la poussière.

Posez des paillassons

La saleté notamment la poussière s’introduit dans votre maison par le biais des personnes qui y entrent. Pour diminuer l’accumulation de cette dernière dans votre intérieur, placez 2 paillassons. Le premier qui sera placé à l’extérieur doit être plus absorbant. Le second installé à l’intérieur doit proposer des poils hauts pour bien fixer la poussière. L’un comme l’autre doivent être lavables pour prévenir l’accumulation des saletés.

Évitez les tapis dans les chambres

Bien que les tapis soient réputés pour leur praticité et leur côté esthétique, vous devez comprendre qu’ils sont les terrains favoris des acariens et de la poussière. Par précaution, vous devez éviter de les placer dans les chambres à coucher.

Pour les tapis qui habillent les autres pièces comme le salon, optez pour des modèles pourvus de poils courts. Par ailleurs, pensez à les nettoyer en les shampouinant périodiquement ou en passant l’aspirateur pour leur entretien.

Programmez l’aération

Tout le monde connaît l’importance de l’aération de la maison, au quotidien. Mais, sachez que la poussière pénètre dans votre intérieur à travers vos fenêtres ouvertes. Par conséquent, vous ne devez laisser vos fenêtres ouvertes que de 2 fois par jour pour une durée de 15 minutes maximum à chaque ouverture. De préférence, faites entrer l’air dans votre maison à des heures où le trafic extérieur est moins dense. Concrètement, programmez l’ouverture vers 10 h et après 19h.  Pour limiter la quantité de poussière qui s’y introduit, n’ouvrez que les fenêtres donnant dans le jardin au lieu de celles qui donnent sur la rue.

Nettoyer les rideaux et linges de maison

S’il y a des accessoires de déco très appréciés par la poussière, ce sont les rideaux et les autres tissus de maison. Cette dernière s’y suspend vigoureusement. Pour les dépoussiérer et pour offrir une protection optimale à vos linges, lavez-les fréquemment. Mais avant le lavage, immergez-les dans de l’eau froide avec quelques cuillerées de gros sel. Cette astuce permet d’enlever les poussières qui s’y collent.

Utilisez un chiffon en microfibre

Comprenez que la poussière a cette capacité à s’accumuler dans les moindres recoins de votre maison. Une des meilleures techniques pour les enlever est d’utiliser un chiffon en microfibre. Vous devez juste imbiber ce dernier d’eau pure ou de produit nettoyant avant le nettoyage. Cette astuce est vivement recommandée pour nettoyer les bordures des accessoires de déco comme les vases, les tableaux ou encore les horloges murales.

Faites tourner votre hotte régulièrement

Cela peut vous paraître moins évident, mais la hotte de cuisine est un appareil efficace pour absorber les poussières dans votre maison. Il en est de même pour les systèmes d’aération et de ventilation. Il suffit que vous les fassiez souvent tourner afin d’aspirer les poussières dans les environs.

Entretenez votre matelas

Le matelas est très prisé par les poussières et ces dernières s’y accumulent très vite. Pour votre santé et pour offrir une durée de vie plus longue à votre couchage, il est judicieux de le nettoyer autant de fois que possible. Vous pouvez utiliser une brosse pour enlever les poils de vos animaux. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur à main.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.