Éclairage d’aéroport


Systèmes et indicateurs d’éclairage de guidage, feux surélevés de piste et contrôleurs utilisés sur les pistes des aéroports et des aérodromes pour que les pilotes identifient clairement les caractéristiques de la surface d’atterrissage.

Les produits d’éclairage d’aéroport sont importants pour un atterrissage en toute sécurité, en particulier pendant la nuit, dans des conditions de faible visibilité ou diverses obstructions sur l’aérodrome.

Les produits d’éclairage d’aéroport feu de signalisation sont conçus et fabriqués conformément aux normes internationales de l’aviation.

Contrôleurs d’aéroport


Les contrôleurs d’aéroport sont des armoires électriques utilisées pour alimenter et contrôler les systèmes d’éclairage et de guidage de piste sur les aéroports, les aérodromes et les aérodromes.

Contrôleurs d’aéroport: Les contrôleurs d’aéroport sont des sources d’énergie et en même temps des contrôleurs pour le système d’éclairage de piste, y compris les systèmes de guidage.

Ce contrôleur comprend toutes les protections d’entrée, les disjoncteurs, l’interrupteur principal, les filtres , la protection contre les surtensions (voir plus) et toutes les protections de sortie.

Les lampes sur les aéroports sont alimentées en série pour maintenir le courant bas afin que la perte dans les câbles soit également faible. C’est la meilleure solution pour les circuits longue distance, idéale pour les pistes.

On peut avoir des circuits différents pour les feux de bord de piste par exemple et pour l’autre type de feux. nous pouvons créer des circuits entrelacés pour les lumières de bord.

Il existe des périphériques optionnels à ajouter au contrôleur :

  • Module GSM – cela donnera la possibilité de contrôler les lumières à l’aide d’un smartphone Android ou iPhone. Il ne s’agit pas seulement de contrôler les lumières et le système de guidage, mais aussi de vérifier l’état actuel et de recevoir les alarmes du système en temps réel.
  • Console – généralement, le contrôleur est conservé dans une salle électrique, il sera donc utile d’avoir un appareil dans la tour pour contrôler le système.
  • Cela permettra à l’utilisateur de voir tous les paramètres du contrôleur et de contrôler le système d’éclairage comme s’il était proche du contrôleur. La distance entre le contrôleur et la console peut aller jusqu’à 1000 m
  • Console PC – il s’agit d’une application sur un ordinateur où l’utilisateur peut voir la réplique exacte du système d’éclairage de l’aéroport
  • Radiocommande de l’éclairage de l’aérodrome de l’aéronef, Éclairage activé par le pilote) également appelé (Éclairage contrôlé par le pilote) est un appareil connecté au contrôleur d’aéroport permettant aux pilotes d’allumer les feux de l’aéroport à la luminosité souhaitée à l’aide le système de communication radio dont ils disposent dans l’avion

Lumières élevées d’aéroport

Feux surélevés d’aéroport montés sur une plaque de base avec un accouplement frangible. Ces feux sont utilisés sur la piste comme feux de bord de piste, feux d’extrémité, feux de seuil ou sur la voie de circulation comme feux de voie de circulation.

Le boîtier est en aluminium thermolaqué et le diffuseur est en polycarbonate transparent protégé contre les UV.

Lumières élevées d’aéroport


Sur les aéroports avec approche de non-précision, il est accepté un système d’éclairage plus simple réalisé avec des feux juste surélevés sur le bord de la piste.

Le système d’éclairage surélevé comprend :

  • feu de bord de piste avec deux faisceaux directionnels et un feu omnidirectionnel. Les feux de direction peuvent être blancs ou jaunes. La lumière omnidirectionnelle est utilisée par le pilote pour identifier la piste lorsqu’il tourne autour de la piste
  • feu d’extrémité avec un feu rouge directionnel pour que les pilotes identifient la fin de la piste
  • feux de seuil avec un feu vert directionnel pour que les pilotes identifient le seuil
  • feux d’extrémité de seuil combinés où il y a deux faisceaux directionnels, un rouge et un vert
  • feux d’approche – faisceaux directionnels puissants permettant aux pilotes de s’aligner sur la bonne trajectoire d’approche


Tous les luminaires surélevés peuvent être installés sur différents supports :

  • pyramides en fibre de verre – structure en forme de pyramide frangible, blanche, avec une bande rouge au milieu, utilisée surtout sur l’herbe
  • plaque de base avec accouplement frangible utilisée notamment sur béton ou asphalte base peu profonde et couplage frangible pour montage dans le béton de la piste
  • Il existe deux types de feux, faible et moyenne intensité.

Systèmes de guidage d’aéroport


Les systèmes de guidage d’aéroport sont destinés à signaler et à guider les pilotes pendant les procédures d’approche et de décollage. Le balisage lumineux des aéroports est vital pour la sécurité de ces procédures pour ce là trouver rapidement solution par un électricien créteil.

Systèmes de guidage d’aéroport: se sont des systèmes de guidage d’aéroport – feux et systèmes destinés à signaler et guider les pilotes pendant les procédures d’approche et de décollage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *