Conseils de nettoyage et d’entretien d’un four de boulangerie

Le four est l’équipement incontournable d’une boulangerie. Le fait qu’il soit si vigoureusement utilisé signifie qu’il est enclin à accumuler des particules alimentaires, de la graisse et d’autres débris. Cela peut entraîner des problèmes de saveur, de performance et des risques de fumée et d’incendie. De plus, le fait de ne pas nettoyer le four commercial peut entraîner de coûteuses inefficacités de chauffage. Une façon de prévenir les ennuis avant qu’ils ne surviennent est d’effectuer un nettoyage régulier et un entretien approprié. Vous trouverez ci-dessous six conseils visant à préserver les performances de votre four de boulangerie grâce à un nettoyage adéquat.

Programmez un nettoyage quotidien du four

Si le fait d’omettre le nettoyage quotidien d’un four industriel peut sembler un moyen simple de gagner du temps, cela peut entraîner à long terme d’importants dégâts. Engagez-vous plutôt à nettoyer l’intérieur de votre four de boulangerie au moins une fois par jour en désignant des heures de nettoyage et en insistant auprès de votre personnel sur l’importance de s’acquitter de cette tâche. Un conseil : planifiez le nettoyage quotidien le soir afin de pouvoir laisser les portes du four ouvertes pour qu’elles sèchent pendant la nuit.

Contrôlez les miettes

Nous savons tous à quelle vitesse les miettes s’accumulent dans les fours. Malheureusement, si elles sont laissées dans le four de boulangerie, elles peuvent nuire à la productivité, affectant la saveur de vos pains en provoquant de la fumée. Pour éviter cela, assurez-vous d’éliminer tous les débris alimentaires de l’intérieur de votre cuisine.

Retirez les grilles durant la nettoyage du four

Les débris alimentaires s’accumulent également sur les grilles du four de boulangerie. Nettoyez-les séparément en les sortant du compartiment et en les plongeant dans de l’eau chaude savonneuse. Pour les saletés particulièrement tenaces ou les aliments cuits, utilisez un tampon à récurer ou une brosse métallique.

Lavez les parois et les portes à l’eau chaude ou avec un nettoyant industriel pour fours

Une fois les grilles retirées, essuyez l’intérieur du four de boulangerie et la paroi interne de ses portes à l’aide d’une serviette humide. Un four bien entretenu n’a peut-être même pas besoin de nettoyant spécial ; de l’eau chaude suffit. Veillez à bien essuyer les zones autour des ventilateurs, car l’élimination de tout débris à cet endroit optimise l’efficacité en favorisant la circulation de l’air. Si votre four nécessite un produit plus puissant que l’eau, vous avez le choix entre plusieurs nettoyants pour fours industriels, dont de nombreux produits sûrs et naturels.

Nettoyage mensuel, vous planifierez

Si le nettoyage quotidien est essentiel, le nettoyage mensuel complet est également un geste inestimable pour optimiser les performances de votre four. Effectuez un nettoyage en profondeur de l’intérieur et de l’extérieur de votre four de boulangerie tous les mois afin de vous assurer qu’il continuera à avoir une apparence et des performances optimales.

Contrôlez les déversements et les débordements dans l’immédiat

Les nettoyages quotidiens et mensuels n’empêchent pas les éventuels déversements. S’en occuper immédiatement permet non seulement de garantir les performances de votre four tout au long de la journée, mais aussi de vous épargner la tâche plus difficile de remédier aux dégâts en fin de journée après que les éléments déversés se soient carbonisés. Une dernière chose à garder à l’esprit lors du nettoyage et de l’entretien de votre four de boulangerie industrielle : Assurez-vous toujours que le four est froid avant de commencer la tâche afin d’éviter les brûlures. En fin de compte, même si le nettoyage des fours ne figure pas en tête de la liste des tâches préférées de chacun, il s’agit d’un élément important de la gestion d’une cuisine industrielle propre et performante. En plus de ces six conseils visant à intégrer le nettoyage dans les meilleures pratiques de votre boulangerie, assurez-vous de consulter les manuels d’utilisation pour obtenir des instructions relatives à votre modèle spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.