Dois-je remplacer ma chaudière ? Et comment choisir un nouveau ?

Vous ne le pensez peut-être pas consciemment, mais l’humble chaudière est

probablement le cœur de votre maison. Il alimente votre chauffage, gardant votre maison chaude et confortable.

Il fournit de l’eau chaude pour un bain relaxant à la fin d’une longue journée.

Pourtant, c’est l’une de ces choses pour lesquelles nous ne remarquons vraiment à quel point nous comptons sur elle que lorsque cela tourne mal.

Parfois, les défauts peuvent passer inaperçus jusqu’à ce qu’ils commencent à causer un problème. Parfois, il faut que le chauffage s’éteigne ou que l’eau ne se réchauffe pas pour que nous le remarquions et reconnaissions qu’il y a un problème.

Personne ne veut que sa chaudière tombe en panne – Surtout si cela se produit en plein hiver ! Mais cela ne pose pas seulement un inconvénient – Une panne ou un défaut de chaudière peut également être dangereux.

Jetons donc un coup d’œil à certains signes révélateurs qui pourraient signifier que votre chaudière ne fonctionne pas comme elle le devrait et pourrait avoir besoin d’être réparée ou remplacée.

Comment savoir si votre chaudière pourrait avoir besoin d’être remplacée

Les radiateurs ne chauffent pas aussi vite ou pas du tout

Si vos radiateurs mettent beaucoup de temps à chauffer, cela pourrait signifier que votre chaudière commence à tomber en panne.

La plupart des radiateurs modernes sont capables d’atteindre rapidement la température nécessaire, donc des radiateurs froids ou tièdes peuvent être un signe révélateur que votre chaudière ne fonctionne pas comme elle le devrait.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles vos radiateurs peuvent ne pas  chauffer, par exemple lorsqu’ils doivent être purgés ou qu’ils sont pleins de boue.

Cependant, si ces problèmes ne sont pas résolus, ils pourraient endommager votre chaudière à cause de la circulation d’eau sale.

La meilleure chose à faire est de demander à un chauffagiste de venir jeter un coup d’œil et de déterminer si vous avez besoin d’une nouvelle chaudière ou de réparations alternatives.

Il y a une mauvaise odeur provenant de la chaudière

Il n’est jamais normal qu’une chaudière en bon état de fonctionnement dégage une quelconque odeur. Toute odeur provenant de votre fuite chaudière Paris 9 doit être examinée par un chauffagiste.

Une drôle d’odeur pourrait indiquer qu’il y a une fuite quelque part dans le système de chaudière et pourrait donc signifier qu’il ne brûle pas correctement.

Cela pourrait entraîner une fuite de monoxyde de carbone, donc même si le CO est inodore, une drôle d’odeur pourrait prédire une fuite plus dangereuse.

Les signes avant-coureurs de fuites de monoxyde de carbone (voir plus) à surveiller incluent :

  • La chaudière brûle une flamme jaune au lieu d’une flamme bleue
  • Taches sombres et noires ressemblant à de la suie sur ou autour de la chaudière
  • Une veilleuse qui s’éteint souvent
  • Une augmentation de la condensation à l’intérieur des fenêtres

Assurez-vous toujours d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone installé. Vous pouvez en savoir plus sur la sécurité du monoxyde de carbone ici .

Une augmentation de vos factures énergétiques

Il est probable que cela se produise déjà en ce moment, avec la crise du coût de la vie.

Mais si vous remarquez une augmentation constante des factures plus rapidement que prévu, cela pourrait être dû au fonctionnement inefficace de votre chaudière.

Plus un système de chauffage est ancien, moins il est efficace. Cela signifie que plus votre chaudière est ancienne, plus son fonctionnement peut être coûteux.

Donc, si vous pensez que vous avez probablement besoin d’une nouvelle chaudière, vous pouvez être assuré qu’elle sera plus économe en énergie que votre chaudière actuelle.

Ceci, ainsi que d’autres outils comme les contrôles, peuvent vous aider à réduire vos factures de chauffage et à chauffer votre maison avec une approche plus durable.

Vous avez une chaudière qui fuit

Il ne faut pas ignorer les signes évidents d’un lien, comme des flaques d’eau, autour de votre chaudière – Vous devez prendre des mesures immédiates pour faire examiner votre chaudière par un chauffagiste.

Les fuites pourraient indiquer des pièces internes défectueuses qui pourraient même s’être désintégrées. Une fuite entraînera également des problèmes futurs, comme la rouille et la corrosion.

De plus, selon la gravité de la fuite, cela pourrait causer des dommages coûteux à votre maison.

N’oubliez pas qu’une fuite signifie aussi un gaspillage d’eau chaude, ce qui pourrait rendre votre chauffage inefficace et coûteux en termes de factures.

Appelez un chauffagiste et faites examiner la chaudière dès que possible pour déterminer si elle peut être réparée ou si une nouvelle chaudière serait la meilleure option.

 La chaudière fait des bruits amusants

Tous les appareils font un peu de bruit lorsqu’ils fonctionnent – Une chaudière normale émettra un faible bruit de type bourdonnement lorsqu’elle s’allume.

Vous ne le remarquerez probablement même pas ! Cependant, les bruits tels que le cliquetis, le balancement ou le vrombissement ne sont pas des sons que vous devriez ignorer.

Ces bruits pourraient indiquer des problèmes de pompe à chaleur ou une vanne cassée.

Ils pourraient également être des signes d’usure générale et pourraient signifier qu’il est temps d’acheter une nouvelle chaudière avant de commencer à faire face à des réparations et des problèmes plus coûteux.

Si vous remarquez un changement soudain dans le bruit de votre chaudière, éteignez-la et appelez immédiatement un chauffagiste professionnel. De cette façon, vous pourriez l’empêcher de causer d’autres dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.