Tout savoir sur les pneumatiques de voiture

Avoir un pneu adapté est indispensable pour votre sécurité, celle des passagers et des usagers de la route. Certes, vous devez choisir le pneu de votre voiture en fonction du tarif, mais surtout selon le type de véhicule que vous avez et de l’usage que vous en faites. Découvrez dans les lignes suivantes, les paramètres importants pour choisir les pneus de votre voiture.

Comment retrouver les dimensions de votre pneu et leur signification ?

Chaque voiture est conçue pour fonctionner avec une dimension pneumatique précise. Il est recommandé d’utiliser des pneus compatibles à votre véhicule afin d’assurer son équilibre sur la route. Tout sur les pneumatiques est le leitmotiv des passionnés qui désirent sonder les secrets pneumatologiques des constructeurs automobiles. Pour éviter d’acheter des pneus incompatibles, le fabricant prend la peine d’inscrire dans le document technique de chaque voiture, toutes les données pouvant aider l’utilisateur. Si vos pneus sont d’origine, il suffit de regarder sur le flanc, vous verrez une indication telle que 255/55R16.

Cette indication vous fournit les caractéristiques de votre système pneumatique. Dans ce cas précis, le premier chiffre (255) indique le diamètre de votre système câblogramme en millimètre. L’inscription suivante (55) est la hauteur du pneu exprimée en pourcentage. En outre, La lettre « R » indique qu’il s’agit d’un pneu à structure radiale. Il est important de vous rappeler que les pneus radiaux construits par Michelin en 1946 sont plus résistants et plus confortables à rouler. Le dernier chiffre 16 indique la taille intérieure du pneu en pouce (1 pouce = 2,54cm).

Quel est l’indice de charge et de vitesse d’un pneu ?

Chaque pneu possède un indice de charge et de vitesse. Ces éléments sont très importants à connaître pour éviter certaines pannes ou des accidents. En effet, l’indice de charge est la charge maximale que peut supporter le pneu de votre voiture pour qu’elle puisse rouler normalement. L’indice de vitesse est la capacité maximale à ne pas dépasser. Il est très facile de retrouver ces deux indices, ils sont souvent inscrits à côté de l’indication sur le flanc.

Ces deux indices vous permettent de choisir votre pneu en fonction de votre véhicule et de l’usage que vous en faites. Prenons un exemple : un pneu marqué 70 M, serait destiné à une charge de 335 kg par roue et une vitesse de pointe de 130 km/h, mais un pneu marqué 91 V serait destiné à 650 kg par roue et capable de supporter une vitesse de 240 km / h.

Pneus d’hiver et pneus d’été

Il existe des pneus qui ne supportent pas la forte chaleur, ces pneus sont donc adaptés en période hivernale. Par contre, d’autres résistent parfaitement à la chaleur. Toutefois, sur un terrain mouillé, enneigé, ou verglacé, les choses se compliquent. Vous avez donc le choix entre quatre (4) familles de pneus à savoir : pneu été, pneu hiver, run flat et anti crevaison. Normalement, lorsque la température est en dessous de 7° C, vous devez remplacer votre ancien pneu par un pneu hiver. En clair, cette différence de performance entre les pneus est liée aux matériaux utilisés pour la fabrication de chaque pneu.

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