Pourquoi automatiser les ouvrants ?

Pour de multiples raisons, les particuliers sont amenés à automatiser leurs ouvrants. Il y aura notamment les besoins en confort, notamment concernant les portails et les portillons. Pour les ouvrants dans les intérieurs, l’automatisation aura pour principale vocation l’augmentation du niveau de sécurité. Bon nombre de particuliers ne savent pas cependant comment adopter des ouvrants automatisés. Ces derniers peuvent être livrés à l’installation dans le cas d’une construction. Des systèmes portatifs rendent également automatiques les ouvrants existants.

Pour des raisons de sécurité

La sécurité est une des raisons principales de l’automatisation d’ouvrants. En effet, le système permet de rajouter un système de blocage supplémentaire au niveau du battant ou du coulissant. Ce mécanisme est inviolable puisqu’il est incrusté dans l’âme de la porte ou de la fenêtre. Il est aussi possible de garder la serrure traditionnelle tout en automatisant l’ouverture et la fermeture des ouvrants. De plus, le mode de fonctionnement des systèmes d’automatisation des ouvrants prévient tout risque de blocage.

 

Les dispositifs d’automatisation de portes et fenêtres sont généralement de type électrique. Ils peuvent être alimentés par le courant de l’habitation. Toutefois, les modèles innovants se dotent de batterie individuelle rechargeable et amovible. Les systèmes d’automatisation d’ouvrants sont ainsi totalement indépendants. La sécurité conférée n’en sera que plus meilleure. Par ailleurs, des dispositifs de commande manuel sont fournis afin d’éviter des éventuels blocage, surtout en cas de sinistre.

Pour des questions de confort

On est logiquement plus tranquille avec des ouvrants automatisés. En effet, il n’est plus nécessaire de procéder à la fermeture manuelle des portes et des fenêtres. Les éventuels oublis sont ainsi solutionnés par cette fonction. L’ouverture qui n’est plus à rappeler sera actionnée par commande à distance. Divers paramétrages peuvent même être effectués afin de restreindre à un public défini les accès à une pièce ou à toute une habitation.

 

Il est important de bien choisir le modèle de système d’automatisation des ouvrants pour bénéficier de confort optimal. Les gammes faisant appel à la domotique constituent les dernières innovations dans le secteur. Ainsi, il est possible de commander et d’avoir des informations en simultanée concernant toutes les interactions au niveau des accès. Les paramétrages permettent de programmer les ouvertures et les fermetures. Des alertes peuvent également être mises en place en cas d’ouvrant mal fermé.

Guide de l’automatisation des ouvrants

Deux cas peuvent se produire dans l’automatisation des ouvrants. Il y aura l’intégration du système sur des ouvrants existants. Les professionnels de l’installation chez Robane travailleront ainsi chaque ouvrant en veillant à fixer le dispositif au niveau de l’âme de l’ouvrant. Pour information, il ne sera pas nécessaire de démonter les portes et les fenêtres. Les professionnels sauront seulement la force mécanique nécessaire pour pouvoir automatiser n’importe quel ouvrant.

 

Dans le cas d’une construction, il est conseillé de prévoir l’installation d’ouvrants automatisés avant même le début des travaux de finition. Ces modèles sont livrés en pack. Les installations seront similaires à la pose d’ouvrant classique. Les professionnels veilleront seulement à vérifier le bon fonctionnement de la porte ou la fenêtre automatisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.