Comment colmater une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre ?

Les tuyaux en cuivre sont reconnus par leur robustesse, mais avec le temps ils peuvent présenter des microfuites qui se situent généralement au niveau des soudures. Ces fuites sont repérées souvent par l’humidité du matériau défectueux. Si vous rencontrez un écoulement d’eau ou un goutte-à-goutte, essayez de le réparer par vos propres moyens sans demander l’aide d’un plombier. Vous pouvez colmater votre fuite avec un ruban adhésif ou de mastic anti-fuite conçu pour la réparation des tuyaux en cuivre.

Il est utile de colmater votre fuite en attendant l’intervention d’un plombier. En effet, une fuite d’eau peut entraîner un gaspillage des centaines de litres d’eau par jour et causer ainsi une surfacturation. Pensez donc à intervenir rapidement dès la constatation de l’écoulement de l’eau afin d’éviter ces désagréments ! Poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder.

Les démarches pour colmater une fuite sur un tuyau en cuivre

 

Couper le robinet d’arrivé d’eau

En fermant l’alimentation en eau, vous pouvez stopper la fuite et avoir le temps pour bien réfléchir à une solution de réparation. Il vous suffit donc de tourner le robinet du circuit défectueux ou de tourner la vanne de l’alimentation générale de votre logement. Une fois terminé, purger la canalisation de reste de l’eau contenue. Si vous ne parvenez pas à trouver la source de votre problème, il est nécessaire de faire appel à un expert en recherche de fuite Paris.

Nettoyez et décapez le tuyau en cuivre

Afin de garantir l’efficacité de votre intervention, il faut que le tuyau soit propre, sec et légèrement abrasé. Cela garantit aussi l’adhérence du produit de colmatage dans la zone qui fuit.

Tout d’abord, utilisez un chiffon imbibé d’acétone et frottez sur plusieurs centimètres (autour de la fuite) pour dégraisser le tuyau. Puis laissez-le sécher à l’air libre avant de le frotter ensuite avec du papier abrasif.

Préparez le mastic d’étanchéité

Il est vivement conseillé de respecter les précautions d’emploi pour la préparation du mastic : portez des gants et des lunettes de protection et n’oubliez pas d’aérer le lieu. Mélangez avec les doigts la résine et le durcisseur.  Sachez que la boulette peut coller aux doigts et commencer à durcir en quelques minutes. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un mastic prêt à appliquer en forme de seringue ou de tube.

Colmatez la fuite d’eau

Vous pouvez stopper l’écoulement de l’eau en appliquant un ruban adhésif sur la zone qui fuit. Placez le ruban deux centimètres avant la fuite puis enroulez-le autour du tuyau en essayant de couvrir la moitié de sa largeur à chaque tour.

Si vous choisissez d’utiliser le mastic époxy, il faut donc l’étaler fermement autour du tuyau en formant un anneau. Une fois terminé, laissez le produit bien sécher avant de rouvrir l’eau.

Vérifiez votre réparation

Il est nécessaire d’attendre le temps du séchage indiqué sur l’emballage de la bande anti-fuite ou du mastic. Cela est important pour garantir l’efficacité de votre réparation.

Une fois le temps écoulé, ouvrez l’alimentation d’eau pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite sur votre tuyau en cuivre. N’hésitez pas à répéter l’opération après quelques jours pour observer l’apparition ou non d’humidité autour de la zone réparée. Si c’est le cas, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier pour s’occuper de votre problème.

Faire appel à un plombier compétent

Même si vous parvenez à arrêter la fuite, votre réparation demeure temporaire, afin de vous permettre d’utiliser votre point d’eau en attendant l’intervention du professionnel. En effet, un artisan plombier est capable de diagnostiquer votre fuite et de vous proposer une réparation définitive, en remplaçant les pièces défaillantes, si besoin.

En résumé, si votre tuyau en cuivre est victime d’une fuite d’eau, il est nécessaire de réagir rapidement, car les conséquences de l’écoulement de l’eau peuvent être désastreuses. Vous risquez d’avoir des infiltrations dans votre bâtiment et même un engorgement d’une évacuation d’eau. en cas de fuite d’eau, n’attendez pas longtemps pour procéder aux réparations ou pour faire appel à un professionnel de plomberie.

Découvrez par la suite : L’inspection des canalisations permet de détecter les fuites d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.