Avec le prix du logement dans les grandes villes, il se trouve que beaucoup de foyers doivent se contenter d’un espace réduit pour se loger. Au fil du temps pourtant, les affaires à ranger se multiplient, surtout lorsque la famille s’agrandit et beaucoup se trouvent confrontés à un problème d’espace de stockage. Des professionnels proposent la solution de l’espace de stockage à leur problème.
Quand recourir à la location d’un espace de stockage ?
Tout simplement dans toute situation où l’on ne dispose pas d’assez d’espace chez soi pour contenir des affaires, des matériels ou encore des marchandises. Cela peut aller de simples vêtements à de gros matériels professionnels en passant par une grande variété d’objets dont les meubles, les archives documentaires, les matériels de jardinage, les marchandises non périssables, les vélos et même les sapins de Noël.
Sont exclus des services d’entreposage d’objets le gardiennage d’animaux de compagnie et l’accueil de produits illicites, dangereux, inflammables, périssables ou soumis à des autorisations spéciales comme les armes. Précisons que pour des objets qui sont juste à classer, la formule de stockage appropriée est le garde-meuble, car il est scellé et gardé pour un rangement sécurisé, tandis que pour les objets qu’on aura à utiliser fréquemment, c’est le self-stockage qui offre un accès libre individualisé qui s’impose.
Le fonctionnement de la location d’un tel espace
Auprès d’un loueur professionnel d’espaces de stockage, vous allez confier des affaires personnelles et signer le contrat de location correspondant. Le contrat est souvent mensuel, mais chez des loueurs tels que CarréBox, il n’y a pas d’engagement de durée, de plus, les clients ont un accès illimité à leurs box sans frais supplémentaires. Les clauses d’un contrat vont déterminer si c’est vous ou si c’est l’entreprise qui va prendre en charge tous les moyens logistiques permettant le transport et l’entreposage des objets confiés.
Suivant les types et le volume des objets que vous souhaitez entreposer, vous aurez à choisir entre le garde-meuble, le box de stockage individuel et l’entrepôt. Le premier est plus approprié pour les affaires personnelles à classer et les mobiliers de maison, le deuxième pour les objets et les outils dont on se sert souvent et qu’on aura donc besoin de reprendre et le troisième pour les marchandises et les matériels volumineux. Dans tous les cas, un espace de stockage loué par un professionnel dispose d’un moyen suffisant de sécurisation d’entrepôts. Caméras, clôture et généralement un service de gardiennage y sont mis en place.
Les principaux avantages de cette formule
Le premier avantage est bien sûr de disposer librement et avec les promesses de sécurité qu’il faut d’un espace que l’on ne possède pas. Les professionnels tout comme les individuels peuvent être les bénéficiaires de cette solution. C’est particulièrement avantageux pour les habitants des grandes villes, logés dans des espaces restreints pour peu qu’ils puissent se rendre facilement aux centres de stockage. Les espaces de stockage se doivent d’être accessibles par les différents moyens logistiques, aussi sont-ils particulièrement intéressants lorsqu’on possède de vastes locaux, mais que leur accès est difficile.
C’est une solution intéressante également si on ne peut pas encore se permettre de s’offrir le niveau de sécurité ainsi que les moyens de manutention et de protection des objets dont un espace de stockage professionnel jouit même si on possède déjà l’espace nécessaire. Bien sûr, pour cela, il faut payer l’assurance correspondante, mais ce n’est pas cher payer face aux avantages évoqués.
Un espace de stockage est fait pour résoudre nos problèmes, que nous soyons un particulier pris au dépourvu par un déménagement précipité vers une nouvelle habitation sans espace de rangement suffisant ou une entreprise en quête d’entrepôt pour le stockage de marchandises. La logique voudrait bien sûr que nous choisissions celui qui est le plus proche de notre emplacement pour que l’avantage d’en jouir soit optimal.