Comment changer l’anode d’un chauffe-eau ?

L’anode d’un chauffe-eau est parmi les pièces indispensables sur un chauffe-eau électrique. Elle permet de protéger la cuve d’au chaude sanitaire contre la corrosion. Avec le temps, l’anode d’un chauffe-eau peut s’user et s’oxyder, à la place du réservoir de stockage. Si c’est le cas pour vous, il est le temps alors de changer l’anode pour éviter que les autres composants de votre appareil soient touchés. Mais, une telle opération n’est pas difficile que vous le pensez.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez alors procéder au remplacement de l’anode de votre chauffe-eau en respectant certaines étapes. On vous explique tout ici !

Quand faut-il changer l’anode d’un chauffe-eau ?

Appelé aussi anode sacrificielle, l’anode joue un rôle de protecteur de la cuve contre la corrosion. D’ailleurs, la durée de vie du réservoir d’un chauffe-eau dépend directement de la longévité de l’anode qui s’étale entre 5 et 10 ans. Cependant, il est vivement recommandé de la changer lorsqu’elle est usée à 75%.

Certains appareils sont équipés d’un voyant lumineux qui pourrait vous annoncer que l’anode a besoin d’être changée. Par ailleurs, si lors de la vidange de votre cumulus, l’anode est immergée par l’eau, profitez alors de l’occasion pour vérifier son état et la changer, si nécessaire.

Mais, il faut savoir que cet accessoire est très fragile, donc il faut le manipuler avec précaution. Si vous souhaitez vous lancer dans le remplacement de l’anode de votre chauffe-eau électrique, il est important de respecter les étapes suivantes. Toutefois, si vous n’êtes pas un bricoleur, pensez plutôt à faire intervenir un Plombier pas cher pour s’en occuper !

Changer l’anode de votre chauffe-eau : les étapes à suivre

Repérez l’endroit exact de l’anode

C’est la première chose à faire ! Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, consultez la fiche technique de votre appareil pour pouvoir identifier l’emplacement de l’anode et y accéder facilement. En général, cette pièce se trouve à côté de la résistance et le thermostat. Fixée sur une platine, l’anode peut être démontée quand le réservoir est vide.

Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau

Après avoir repéré l’emplacement de la vanne, vous devrez donc fermer l’alimentation électrique de votre chauffe-eau avant toute intervention. Pour ce faire, vous pouvez soit mettre le disjoncteur général sur la position « OFF » ou soit retirer le fusible qui correspond à votre appareil.

Vider la cuve de votre réservoir du stockage

Si l’anode de votre chauffe-eau est accessible directement depuis ma cuve (à travers un bouchon), il n’est pas nécessaire de vidanger le réservoir. Dans le cas contraire, vous devrez donc procéder à la vidange afin de pouvoir retirer facilement à l’anode. Une fois la cuve vide, démontez la platine qui maintient l’anode.

Démontez la platine retenant l’anode

Pour ce faire, retirez tout d’abord, le capot de protection de votre chauffe-eau et cherchez l’emplacement de la platine de fixation. Une fois trouvée, enlevez les vis à l’aide d’un tournevis puis prenez une photo des branchements de tous les câbles électriques avant de les dévisser.

Ensuite, retirez la platine en la tenant bien droite et ôtez le joint. En cette étape, il ne vous reste qu’à enlever l’anode usée et qu’à mettre l’anode neuve. Une fois terminé, utilisez une brosse dure et du vinaigre blanc pour nettoyer l’ouverture de votre chauffe-eau depuis la cuve. Enfin, remontez la platine et n’hésitez pas à vérifier le joint du ballon, la résistance et à les changer, si nécessaire.

Remontez la platine et remplissez la cuve

Si votre chauffe-eau est installé depuis quelques années, changez alors le joint de la platine ou nettoyez le avec du vinaigre blanc s’il est toujours en bon état.

Puis, serrez les vis un par un pour ne pas abimer le joint de la platine. Une fois terminé, remplissez la cuve de votre chauffe-eau et rebranchez les câbles électriques en vous aidant par la photo. Enfin, placez le capot et remettez le disjoncteur général sur la position « ON », afin que votre appareil puisse produire de l’eau chaude.

Si les étapes précitées vous semblent compliquées ou si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir pour remplacer l’anode de votre cumulus électrique, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de plomberie compétent à Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.