![faire confiance à son mari](https://www.lebaraka.fr/wp-content/uploads/2024/12/faire-confiance-a-son-mari-1024x682.jpg)
faire confiance à son mari
Que vous veniez de vous engager dans le mariage ou que vous veniez d’avoir des problèmes dans votre mariage, le fait de faire confiance doit être entretenue. Cela afin de mettre ou remettre votre relation sur les rails.
Pourquoi la confiance est-elle importante ?
La confiance est l’un des ingrédients d’une relation heureuse et saine. En effet, il est impossible d’être heureux avec votre partenaire si vous ne lui faites pas confiance. Vous seriez toujours là à vous demander ce qu’il fait quand il n’est pas avec vous et avec qui il traîne. Sans confiance, vous risquez de vous inquiéter constamment quand votre mari n’est pas à vos côtés. Vous pouvez ainsi douter de sa fidélité.
Quelles sont les bases de la confiance ?
Pour établir une relation basée sur la confiance, il faut savoir :
Partager vos inquiétudes
Si vous ne communiquez pas, votre mari ne saura jamais ce qui vous tourmente. Ainsi, partagez-lui vos inquiétudes. C’est aussi une manière d’instaurer une bonne communication dans votre couple. Si votre mari a des comportements qui vous font douter de lui, n’hésitez pas à lui en parler. Cependant, ne prenez pas le ton de l’accusation au risque de le mettre sur la défensive. Adoptez plutôt un ton amical et ouvert.
Prendre le temps de l’écouter
Une bonne communication va dans les deux sens. Vous devez alors rester ouverte pour l’écouter. Il mérite votre attention et votre respect. Ne lui coupez pas la parole et essayez de comprendre sa position.
Respecter son intimité
Etre en couple ne signifie pas que vous devez tout partager ensemble. Pour établir un bon équilibre dans votre relation, vous devez apprendre à respecter l’intimité de votre mari. Evitez ainsi de regarder ses mails, son téléphone, ses courriers et même ses réseaux sociaux. Cela est très tentant, certes, mais risque de l’énerver. Par ailleurs, cela ne fera que nourrir encore plus votre sentiment d’insécurité. Si vous n’avez pas de doute sur son comportement, alors il n’y a aucun intérêt à faire cela. Laissez-lui un minimum d’intimité et il en fera de même à votre égard.
Refaire confiance après une trahison
Refaire confiance après une trahison n’est pas chose facile. Pourtant, si vous voulez rester avec votre conjoint, car vous sentez qu’il y a une réelle compatibilité amoureuse, vous devez apprendre à lui refaire confiance. Pour partir sur de bonnes bases, il faut :
Lui expliquer sa trahison et son impact
Il peut arriver que l’homme ne comprenne pas ce qu’il a fait de mal. Vous devez prendre le temps de lui expliquer sa trahison et son impact sur vous et votre relation. L’objectif ici n’est pas de l’attaquer directement, mais de lui faire comprendre vos sentiments. Invitez-le à la conversation pour lui partager vos émotions et pour qu’il comprenne votre position.
Lui donner une chance pour se rattraper
Le degré de trahison peut être mineur ou majeur. C’est à vous de juger le degré de destruction de votre confiance et les conséquences de celle-ci. Cependant, si vous décidez de rester avec votre époux, c’est sûrement parce que vous souhaitez lui donner une chance de regagner votre confiance. Donnez-lui le temps et l’occasion de rattraper son erreur.
Se faire aider par un professionnel
Si vraiment il est difficile pour vous d’oublier ce qu’il vous a fait, mais vous avez encore envie de rester avec lui, demandez conseil et rapprochez-vous d’un professionnel. Ce dernier peut vous aider à trouver une solution pour sauver votre mariage. Il n’y a pas de honte à se rapprocher d’un thérapeute pour couple. De nombreux couples l’ont déjà fait. Si cela ne marche pas, dites-vous que vous avez tout fait pour que votre relation fonctionne. Vous pouvez alors vous séparer sans regret.