Comment réussir une recherche de fuite d’eau ?

Votre compteur d’eau continu à tourner alors que vos robinets et appareils utilisant l’eau sont éteints ? Vous observez des taches d’humidité partout dans votre logement ? Probablement, votre maison est victime d’une fuite d’eau cachée qui a déjà occasionné des dégâts sur votre bâtiment. Afin d’identifier exactement la source de l’écoulement anormal d’eau, il est nécessaire de réaliser une recherche de fuite en demandant l’aide d’un expert du métier.

Quel est le but d’une recherche de fuite eau ?

Les fuites d’eau sont désagréables, mais peuvent survenir à tout moment. Certaines fuites sont visibles à l’œil nu et sont faciles à réparer tels que les fuites sur les robinets ou sur les toilettes. Par contre, il y a d’autres qui se manifestent de manière discrète et sont généralement difficiles à déceler tels que les infiltrations d’eau, les fuites souterraines ou encastrées, etc. ces fuites nécessitent souvent l’intervention d’un spécialiste de la recherche de fuite Paris 10 afin de localiser leur origine et de réparer les canalisations défectueuses.

Sachez que certaines recherches de fuite nécessitent la démolition d’un plancher pour accéder physiquement aux conduits suspects. Ne vous inquiétez pas quant à cela ! Mieux vaut casser un mur que de se trouver face à des objets précieux détériorés ou à une facture d’eau trop élevée !

Pourquoi les fuites cachées sont difficiles à détecter ?

Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste sur une canalisation apparente, vous pouvez immédiatement constatez de l’humidité ou de l’eau qui coule à partir de la zone qui fuit. Toutefois, quand une fuite d’eau survient sur une canalisation souterraine, il est difficile de trouver son endroit, car elle peut se trouver à l’extérieur ou sous votre bâtiment. Ces fuites sont généralement repérées lorsque l’eau remonte à la surface et qu’elle a eu le temps déjà de provoquer des dommages considérables sur vos murs, sols et plafonds. Si vous suspectez d’une fuite d’eau dans votre habitation, sollicitez un professionnel de plomberie afin de vous aider à localiser l’origine de l’écoulement d’eau.

Comment le spécialiste intervient pour rechercher une fuite d’eau ?

Détecter d’où provient la fuite d’eau est indispensable pour limiter les dégâts et pour pouvoir procéder à sa réparation. Mais une telle intervention doit être réalisée uniquement par un spécialiste de la recherche de fuite. Ce dernier est le seul capable de manipuler les différentes techniques à utiliser pendant les investigations. Votre professionnel peut choisir l’une des méthodes suivantes pour localiser la source de la fuite.

La recherche par gaz traceur

Le professionnel de plomberie injecte un mélange d’azote et d’hydrogène dans une canalisation préalablement purgée. Ainsi, le gaz traceur s’échappe et remonte à la surface (à partir de la zone qui fuit), en cas d’écoulement d’eau anormal. A l’aide d’un détecteur, l’artisan peut repérer les émissions du gaz et les particules hydrogénées.

La recherche par électroacoustique

Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste sous pression, elle émet des vibrations dans la canalisation et à travers le sol. A l’aide d’un casque d’écoute, d’un amplificateur, et d’un microphone sismique, l’expert peut évaluer et repérer les ondes sonores diffusées par les fuites dans les conduites.

La recherche par fumigène

Le plombier  recherche fuite doit injecter un mix d’air et de fumée sous pression dans la conduite à étudier. Il peut abattre un mur afin d’accéder à la canalisation défectueuse et de déterminer la source de la fuite.

La recherche par thermographie

Cette méthode de détection permet de repérer les variations de température provoquée par une fuite et de localiser avec précision où se trouve la canalisation défectueuse.

L’inspection par caméra vidéo

En introduisant une mini caméra dans la canalisation à étudier, l’artisan peut voir l’intérieur du réseau de vos installations, repérer les éventuelles fuites d’eau et déterminer leur ampleur.

Une réponse sur “Comment réussir une recherche de fuite d’eau ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.