Lorsqu’il s’agit de créer une belle apparence pour l’extérieur d’une maison, peu de choses font autant de différence qu’une nouvelle couche de peinture. Pour illuminer les éléments extérieurs, en particulier les bois, la peinture reste incontournable. Mais bien entendu, encore faut-il bien l’entretenir pour conserver sa brillance. Pour vous aider, voici quelques astuces.
Protéger la peinture pour bois extérieur
Votre revêtement de bois doit être correctement fini avec de la peinture, de la teinture ou un scellant transparent. Sans protection, il est sensible à la pourriture et à la moisissure causée par l’humidité. Mais en plus d’être bien fini, il y a d’autres choses que vous devriez faire pour protéger la peinture pour bois extérieur. Par exemple, assurez-vous que la terre se trouve à au moins 20 cm sous le bas de votre revêtement en bois, pour empêcher l’humidité et les insectes de s’infiltrer dans votre bois. Et assurez-vous qu’aucun buisson, branche d’arbre, arbuste, etc. ne touche votre bardage en bois. Ceux-ci peuvent rayer votre revêtement et créer des opportunités pour les insectes et l’humidité d’attaquer votre bois. Et veillez à ce que les arroseurs de pelouse ne vaporisent pas d’eau sur votre revêtement en bois, en particulier les têtes d’arrosage qui pointent vers le haut. Cela peut pulvériser de l’eau sous les bords de votre revêtement en bois.
Nettoyer régulièrement vos éléments en bois
La saleté est la cause la plus fréquente de décoloration des revêtements en bois. Vous devez nettoyer la saleté de votre revêtement en utilisant de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils doux. Le nettoyage fréquent de la saleté et de la moisissure aidera votre revêtement de bois à durer plus longtemps. Lorsque vous nettoyez votre bardage en bois, travaillez par petites sections et commencez toujours par le haut. Ensuite, continuez vers le bas. Assurez-vous de rincer votre solution de nettoyage du revêtement avant qu’il ne sèche. Avant de laver votre bardage en bois, assurez-vous de :
- Couper l’alimentation électrique de toutes les lumières ou prises extérieures qui pourraient être mouillées
- Fermer toutes les fenêtres
- Vaporiser loin des portes et des fenêtres
- si vous avez des arbustes ou des fleurs à proximité, assurez-vous de les couvrir de plastique afin qu’aucune solution de nettoyage ne coule sur eux.
Le revêtement en bois naturel qui s’est décoloré avec le temps peut être restauré à sa couleur d’origine en appliquant un nettoyant ou un azurant pour bois.
Réaliser le lavage à haute pression
Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous utilisez un système de lavage à pression sur votre revêtement en bois. La force de l’eau peut décaper la peinture, creuser les bois résineux, détacher le calfeutrage et entraîner l’humidité dans les surfaces même peintes. Lorsque vous utilisez un système de lavage à pression, évitez de la diriger vers le haut. Cela entraînera de l’humidité sous votre revêtement de bois. Commencez toujours l’action avec le pulvérisateur pointé loin de la surface. Ensuite, commencez lentement à pointer vers votre revêtement, jusqu’à ce que la pression semble être la force correcte. Utilisez les deux mains lorsque vous utilisez le système de lavage à haute pression et ne l’utilisez jamais lorsque vous êtes sur une échelle.