Se laver les mains le plus souvent que possible est la meilleure chose à faire pour combattre le coronavirus. Cependant suite à notre activité, avoir de l’eau à tout moment est impossible. C’est dans ce concept que le gel hydroalcoolique entre en jeu. Le gel est très efficace pour combattre le virus, mais encore faut-il bien l’utiliser. Pour cela, voici 4 choses que vous devrez connaitre sur le gel hydroalcoolique.
Le gel hydroalcoolique doit être utilisé correctement
Le gel hydroalcoolique est un produit à base d’alcool que l’on utilise souvent pour pouvoir désinfecter les mains. Le gel est très efficace, surtout s’il est utilisé correctement.
Pour l’utiliser comme il se doit, appliquez le gel sur toutes les parties de votre main, notamment les paumes, le dos, les doigts, les bouts de doigts, les pouces et les poignets. Le temps de frottement doit être de 30 secondes environ, le temps que vous chantiez la chanson « joyeux anniversaire ». N’oubliez pas de bien nettoyer les ongles, car ces derniers peuvent retenir des germes.
Le gel hydroalcoolique peut se fabriquer chez soi
Le gel hydroalcoolique semble être la solution idéale pour combattre le virus. Cependant, si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous en procurer, sachez que vous pouvez parfaitement en fabriquer à la maison. C’est très simple.
Dans une bouteille de 1 litre, mélangez 833,3 ml d’éthanol 96 %, 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène que vous pouvez trouver chez la pharmacie et 14,5 ml de glycérol 98 %. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le niveau de la solution atteigne 1 litre. Distribuez le mélange dans des boites de 100 ml à 500 ml. Laissez au repos pendant 72 heures. Une fois que ce délai est dépassé, vous pouvez utiliser votre gel.
Le gel hydroalcoolique ne s’utilise pas sur les mains mouillées
Une autre chose que vous devez savoir sur le gel hydroalcoolique est le fait que vous ne pouvez pas l’utiliser, tant que vos mains sont encore mouillées. Le gel contient de l’alcool et l’efficacité de ce dernier dépend en grande partie de sa concentration.
Si le gel est appliqué sur un endroit humide, il est fort probable que son efficacité va diminuer. Raison pour laquelle il est toujours préférable de bien sécher les mains, avant d’appliquer le gel. C’est uniquement de cette manière que vous pouvez vous rassurer que le gel est efficace et que vous allez combattre le virus.
Plus, l’alcool est élevé, et plus, le gel est efficace
Aujourd’hui, le gel hydroalcoolique se décline sous plusieurs types, que parfois, on ne sait plus quel produit choisir. Si vous êtes face à cet embarras, priorisez les gels qui ont un taux d’alcool élevé. Après tout, c’est l’alcool qui peut détruire le virus.
Dans ce cas, misez sur un produit qui contient un taux d’alcool élevé. En ce sens, sachez que le taux d’alcool qui doit se trouver dans un gel est compris entre 60 à 80 %. Plus, le taux est élevé, et plus, l’efficacité du produit est assurée. Ainsi, n’oubliez pas de prendre en compte ce critère lors de votre prochain achat.