Pourquoi utiliser le colorant d’eau pour rechercher les fuites d’eau ?

Lorsqu’une fuite invisible se manifeste, il s’avère très compliqué de la détecter. Dans une telle situation, il est vivement recommandé de faire intervenir un expert en recherche de fuite. En effet, une fuite cachée dans un mur ou dans un sol, nécessite le savoir-faire d’un professionnel : ce dernier utilisera les bonnes méthodes pour localiser précisément l’origine de tout écoulement anormal d’eau. Par exemple, il pourra recourir à la technique de détection par colorant : c’est une méthode très rapide et permet de localiser efficacement la source de toutes les fuites. Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’informations !

Qu’est-ce qu’un colorant d’eau ?

Le colorant d’eau est une méthode de recherche très fiable qui permet de localiser avec précision l’origine d’une fuite d’eau se trouvant au niveau d’une canalisation enterrée ou encastrée, d’une piscine ou bien d’un réseau de conduits. La recherche par colorant est employée souvent sur des canalisations plus ou moins anciennes. Appelé aussi Fluorescéine, ce colorant alimentaire est un traceur qui n’est pas dangereux pour l’environnement mais aussi pour la santé.

Si vous suspectez d’une fuite d’eau chez vous, mais vous ne parvenez pas à trouver d’où provient le problème, il vous suffit de contacter une entreprise recherche de fuite. Celle-ci vous envoie, dès la réception de votre appel un technicien capable de détecter votre fuite en utilisant un colorant d’eau. En effet, l’utilisant d’un tel produit exige des connaissances requises dans le domaine de la recherche de fuite, car la fluorescéine n’est pas compatible avec les eaux acides. Il est important donc de confier les travaux de détection à un spécialiste qui saura prendre les précautions nécessaires avant d’entamer ses travaux.

Les avantages de la recherche de fuite par colorant d’eau

Pour réussir la détection de votre fuite d’eau, un technicien qualifié peut opter pour un colorant d’eau qui possède de nombreux avantages, tels que :

– La plupart des colorants vendus et utilisés par les experts en recherche de fuite, ne sont ni toxique pour l’environnement ni pour les êtres humains et ni pour les animaux. Les différents types de colorants (Fluorescéine, Rhodamine B et Acide Amino G) sont testés et approuvés par des laboratoires nationaux qui respectent les normes en vigueur.

– Un colorant d’eau peut être manipulé sur des nouvelles ou anciennes canalisations.

– Contrairement aux autres techniques, la recherche par colorant d’eau est la plus rapide et la moins coûteuse. Seul un plombier ou un artisan compétent est capable d’utiliser ce type de produit et de détecter avec précision la source d’une fuite et par conséquent les canalisations défectueuses.

– Les colorants sont aussi utilisés pour vérifier l’étanchéité des terrasses, des toitures et des tuyauteries, mais aussi pour tester des circuits frigorigènes des systèmes de climatisation.

Les différents types de colorant d’eau et leur manipulation

La Fluorescéine

Il s’agit d’un colorant traceur qui au contact de l’air, change la couleur d’eau et la rendre fluorescente (vert jaune). La Fluorescéine n’est pas toxique et utilisée généralement en faible concentration. Elle ne laisse pas de trace ni sur le béton, ni sur le marbre et ni sur la porcelaine. Facile à nettoyer, ce colorant d’eau permet de localiser avec précision toutes les fuites d’eau. Pour toute utilisation, il suffit de le verser dans la canalisation à étudier et de repérer son trajet.

La Rhodamine B

Ce colorant alimentaire se révèle aussi très efficace pour la détection de fuites d’eau dans les tuyaux. A la différence de la Fluorescéine, la Rhodamine B se caractérise par sa couleur rouge-orangé vif qui permet de la repérer facilement même en pleine journée. Les experts de la recherche de fuites utilisent ce traceur colorant en complément à la Fluorescéine. Cela leur permet de localiser rapidement et efficacement toutes les fuites d’eau. La Rhodamine B n’est pas aussi technique et ne laisse pas de traces.

L’Acide Amino G

Ce colorant d’eau est généralement utilisé pour rechercher des fuites dans une canalisation. Il sert aussi à réaliser le traçage de canalisation et l’inspection des jonctions d’eau. Certains experts font le recours à l’Acide Amino G  pour mesurer le débit des rivières, contrôler l’étanchéité de couches et étudier le temps d’écoulement d’un cours d’eau. L’avantage de ce colorant d’eau c’est qu’il permet de détecter les branchements de conduites hydrauliques illégaux. Contrairement à la Fluorescéine et à la Rhodamine B, l’Acide Amino G est incolore et peut être détecté uniquement à l’aide d’une lampe ultra-violet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *