Les revenus passifs : de quoi s’agit-il et comment les créer ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des livres et des articles qui parlent de revenus passifs.

Cependant, malgré l’existence de ces livres et articles, peu de gens savent ce qu’est un revenu passif et comment l’obtenir, car nous sommes généralement habitués à un travail rémunéré, dans lequel la présence physique dans un emploi est essentielle pour gagner de l’argent.

En général, il est difficile de se faire à l’idée que l’on peut gagner de l’argent sans avoir à consacrer du temps à un emploi. Cependant, cela est possible pour un nombre croissant de personnes grâce à l’évolution des technologies numériques.

Gagner de l’argent sans efforts

Cela ne signifie pas que vous pouvez gagner de l’argent sans effort, au contraire, générer un revenu passif demande un effort et une persévérance considérables car ce n’est pas un revenu qui se génère rapidement, et il y a toujours des moments où l’on doute qu’un tel effort en vaille la peine.

La réponse est que cela en vaut la peine, la persévérance et la foi dans un travail bien fait sont des facteurs clés pour toute entreprise ; et en cela, le revenu passif n’est pas différent de celui de toute autre entreprise.

Philosophie du revenu passif et de la liberté financière.

Les revenus passifs sont généralement des revenus générés par un modèle d’entreprise qui fonctionne normalement de manière automatique après un effort initial considérable, ou par le rendement d’un produit financier ou d’un bien.
En bref, il s’agit d’obtenir un revenu sans travailler pour un salaire, mais dont la source nécessite un contrôle périodique afin qu’il continue à fonctionner automatiquement.

Bien que ce revenu ait toujours existé, le terme « revenu passif » est attribué à l’écrivain et gourou Robert Kiyosaki.

Un auteur contemporain qui le mentionne pour la première fois dans son livre « Père riche, père pauvre », un classique pour l’approfondissement de la liberté financière et la création d’un revenu passif à lire absolument.  Ce type de revenu nécessite un modèle de travail différent du modèle traditionnel, dans lequel un travailleur se déplace pour occuper un emploi et consacre une partie de son temps quotidien en échange d’un salaire.
En ce sens, le revenu passif ne nécessite pas un déplacement physique de la personne pour générer un revenu. Il peut être gagné en travaillant même ailleurs.

Nous avons donc que les principales caractéristiques de ce revenu sont :

Ils ne nécessitent pas d’horaire de travail fixe
Un effort personnel important est nécessaire pour mettre en place un modèle d’entreprise, surtout au début, qui générera automatiquement des revenus
L’effort de consolidation de l’entreprise peut prendre des mois, voire des années  Ce n’est pas un modèle commercial facile à mettre en œuvre, il nécessite beaucoup d’efforts et des recherches considérables pour trouver une niche de marché  Ils sont généralement issus d’un modèle commercial qui exploite un créneau de marché où la connaissance est importante
Il s’agit d’un type de revenu généré automatiquement, sans qu’il soit nécessaire d’exercer un emploi traditionnel
Ils sont issus d’un modèle commercial qui doit apporter une valeur ajoutée au client pour que les recettes soient récurrentes
Ils peuvent être combinés avec l’achat de produits financiers et de biens immobiliers qui génèrent des revenus classiques.

Par conséquent, conformément aux caractéristiques mentionnées ci-dessus, nous avons à titre d’exemple les types de revenus passifs suivants :

  • Location de biens mobiliers et immobiliers tels que les maisons et les véhicules
    Dépôts à terme.
  • Dividendes obtenus à partir d’investissements en bourse.
  • Collecte des commissions.
  • Perception d’intérêts sur les prêts d’argent.
  • Revenus obtenus dans le cadre du commerce électronique.
  • Perception des redevances pour les franchises.
  • Les redevances générées par les brevets et la vente de contenus propres tels que les livres ou la musique.
  • Revenus provenant de l’attribution d’espaces publicitaires sur un site web ou de manière traditionnelle.

Quant à la manière de créer ce revenu, les options sont nombreuses.

Il s’agit de revenus générés par des modèles commerciaux non traditionnels, ou par la combinaison de modèles traditionnels et du commerce électronique, où l’innovation et la connaissance sont essentielles.
Ainsi, l’inventivité est importante pour créer ces revenus. En plus de la personnalisation et de la flexibilité des produits proposés, afin que l’entreprise fonctionne automatiquement en générant des revenus constants.
Toutefois, tout cela est possible si vous possédez de solides connaissances financières acquises par l’apprentissage d’un certain nombre de compétences spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *