Guide du tournevis de précision

Utilisé principalement pour le travail sur des petits appareils complexes, un tournevis de précision est un outil à main dont l’utilisation est similaire à celle d’un tournevis standard, mais qui possède un facteur de forme plus petit et un manche plus élégant. Parfois appelés « tournevis bijou », ces petits outils présentent des dimensions plus étroites pour les modèles à tête plate et transversale, comme c’est le cas pour leurs homologues plus grands. Le manche d’un tournevis de précision diffère également d’un modèle standard en ce qu’il est le plus souvent droit et fin, contrairement aux manches encombrants des tournevis ordinaires, qui sont conçus pour permettre de saisir l’outil tout en le tournant.

Quand utiliser un tournevis de précision.

Les petits appareils, tels que les montres, les calculatrices, les téléphones portables et les ordinateurs, nécessitent l’utilisation d’un tournevis de précision pour effectuer des réparations. Plutôt que de saisir le manche pour appliquer une force, ces petits outils sont principalement conçus pour être roulés entre les doigts afin de serrer ou de desserrer des vis. Le manche d’un tournevis de précision comporte généralement des stries peu profondes, qui vont de haut en bas pour fournir un élément de préhension pendant la rotation du manche.

Tournevis de précision équipé d’une lunette à rotation.

Il est très courant de trouver un tournevis de précision équipé d’une lunette à rotation libre sur la partie inférieure, ou talon, du manche du tournevis. Cette caractéristique permet d’exercer une certaine pression sur le tournevis avec une main ou un doigt pendant que le manche tourne sous la lunette. En offrant la possibilité de contrôler la pression appliquée avec une main et la force de rotation avec l’autre, une opération beaucoup plus contrôlée est possible.

Tournevis de précision vendus en kit d’assortiment.

Les tournevis de précision sont souvent achetés en jeux, comprenant normalement entre six et huit outils avec trois ou quatre de chaque type de tête de tournevis de différents diamètres et largeurs. Il est également possible d’acheter des jeux de tournevis de précision de type torx ou à tête en étoile, qui sont nécessaires pour certains appareils électriques. L’éventail des styles de tournevis de précision disponibles est très large ; le choix du style de manche à sélectionner n’est vraiment décidé que par la préférence personnelle. Certains jeux de tournevis de précision sont disponibles avec des tiges magnétisées, ce qui peut être utile pour travailler dans des endroits restreints où il y a un risque de perte d’une petite vis. Cependant, en raison de l’effet que les aimants peuvent avoir sur les composants d’un ordinateur, des jeux réguliers sont également disponibles.

Simple d’utilisation et pratique

L’utilisation de tournevis de précision est devenue de plus en plus courante à mesure que la technologie a progressé au point que plusieurs réparations domestiques de très petite taille sont effectuées. Ce changement dans la façon dont les appareils électroniques sont entretenus, ainsi que les travaux électroniques des amateurs, ont fait que ces outils sont devenus de plus en plus faciles à trouver et à acheter comme on peut le voir sur le site bricolage. En raison de la taille des composants électriques utilisés dans les appareils domestiques, les vis de taille normale seraient difficiles à installer et peu pratiques dans les appareils de plus petite taille.

Une réponse sur “Guide du tournevis de précision”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *