Domotique et isolation, les clés de l’efficacité énergétique de la maison

L’efficacité énergétique de votre maison peut être basée sur plusieurs aspects. Dans cet article, nous nous concentrons sur la domotique et l’isolation pour y parvenir. Certaines mesures nécessiteront des réformes tandis que d’autres seront des habitudes qu’il faudra appliquer. Outre l’importance d’avoir un tarif d’électricité qui contribue à cet objectif durable.

Économisez avec votre tarif

La domotique et l’isolation vous aideront à atteindre l’efficacité énergétique, mais si vous voulez payer moins cher sur votre facture en plus de réduire votre consommation, vous devrez trouver, parmi tous les types de tarifs d’électricité, celui qui est le plus adapté à vos besoins. C’est la seule façon de réaliser des économies. Découvrez les modalités actuelles du marché ici. Une fois que vous avez trouvé la variété qui vous convient, vous pouvez comparer les différents tarifs d’électricité proposés par les négociants.

D’autre part, il faut garder à l’esprit que le marché de l’énergie est en pleine évolution et que la compagnie d’électricité la moins chère en 2019 pourrait ne pas être la même l’année prochaine. Il est donc conseillé de faire connaissance avec plusieurs compagnies d’électricité et de gaz et de comparer leurs prix. Si notre contrat ne comporte pas de clause d’engagement, nous pouvons passer à d’autres compagnies d’électricité autant de fois que nous le souhaitons au cours de la même année.

Domotique et isolation : un 10 en matière d’efficacité énergétique

Nous expliquons ci-dessous quelques-unes des possibilités offertes par ces deux grands domaines. D’une part, les systèmes domotiques sont les systèmes d’automatisation qui sont mis en œuvre dans les maisons ou les bâtiments et qui permettent de réaliser des économies d’énergie, d’assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit. D’autre part, l’isolation est l’action entreprise dans les bâtiments pour maintenir la température idéale sans dépenser d’énergie supplémentaire.

Où dans la maison peut-on appliquer la domotique ?

Surtout dans les systèmes de climatisation, car grâce à cela, vous pouvez programmer le chauffage, abaisser la température ou l’éteindre, entre autres options. Le contrôle de la consommation est sans aucun doute le domaine où les économies d’énergie offertes par la domotique sont les plus importantes. De même, la domotique est utilisée dans les appareils électriques tels que la télévision et le téléphone, mais aussi pour la gestion des lumières. En ce qui concerne la sécurité de cette automatisation, par exemple, il existe des capteurs qui, s’ils détectent un incendie dans la maison, non seulement avertissent les locataires mais aussi appellent les services d’urgence.

Dans le cas de l’isolation, leur champ d’action est large.

Il peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison car il est applicable aux sols, aux plafonds, aux murs, aux façades, aux fenêtres… Les pertes de température affectent directement notre consommation, car nous avons besoin de plus d’énergie pour maintenir les degrés optimaux pour notre confort. Par conséquent, la principale fonction de l’isolation  sous sol est d’éliminer ces fuites. Il élimine également l’humidité. Selon les experts, 35% de l’énergie s’échappe par les façades, 25% par le toit, 15% par le sol, 15% par les portes et les fenêtres et 10% par les infiltrations d’air. Pour en savoir plus sur les économies réalisées grâce à ce type d’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *