Comment savoir qu’il faut changer son lit ?

Nous passons un tiers de notre vie sur le lit. Et pourtant si on ne se sent pas bien sur notre petit espace de sommeil, nous ne pouvons compléter notre cycle de sommeil. Voilà pourquoi nous avons écrit cet article. Dans le but de vous apprendre, les signes pour savoir quand est ce qu’il est nécessaire et temps de changer de lit.

Les signes qui montrent que vous devriez changer de lit

Habituellement, changer de matelas ne vient pas dans la tête des gens, qui pense que cela n’est pas nécessaire, pourtant ça l’est. Comme chaque objet matériel, tout n’est pas éternel, et tout s’use forcément. Tout d’abord il est mieux de savoir que les matelas ont une durée de vie de 10 ans, bien que cela reste la moyenne d’autre pourrait s’user plus rapidement et d’autre pourrait attendre 1 ou 2 ans de plus. Le signe se manifestent comme la présence de bactéries ou d’acariens, de grincement, ou que vous vous sentiez trop épuiser après une nuit de sommeil ou un mal de dos un torticolis, vous avez alors besoin de revoir dans votre budget, un nouveau matelas. Montrez-vous particulièrement attentif aux différents points suivants :

À la fermeté de votre matelas. Même une literie très souple ne doit pas s’enfoncer outre-mesure sous votre poids, jusqu’à sentir les ressorts vous taquiner le dos.

Aux bruits qu’il peut émettre, dans ce cas, votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez

À sa résilience. Au bout d’un certain temps, un matelas peine à retrouver sa forme une fois le dormeur parti.

À une moindre indépendance de couchage. Les mouvements de votre partenaire nocturne vous réveillent, alors que ce n’était pas le cas auparavant ?

Tout autre problème manifeste, comme une mauvaise odeur qui se dégagerait de votre literie (à cause d’un trop-plein d’humidité qui favorise le développement des acariens et des bactéries), serait également un signe qu’il faut remplacer le matelas sans attendre.

Comment choisir son nouveau lit

On précise qu’il est nécessaire de changer son lit parce que la durée de vie d’un sommier est identique à celle du matelas ; au bout de 10 ans, le sommier comme le matelas est assez user. Il est donc impératif d’acheter une nouvelle literie. Malgré tout, si vous êtes réellement en difficulté, vous pourriez changer le matelas temporairement pour économiser, de plus il existe plusieurs offres intéressantes sur internet.

Sommier et matelas : duo inséparable lors du choix de votre lit

Puisque la literie doit garantir un confort maximum, le sommier et le matelas sont des éléments essentiels à prendre en compte lors du choix de votre lit.

En général, il existe quatre types de sommier :

Le sommier tapissé : recouvert de tissu visant à protéger la literie, le sommier tapissé peut être à lattes ou à ressorts.

Le sommier à ressorts : pour plus de confort, choisissez un sommier avec des ressorts ensachés où chaque ressort est pris individuellement.

Le sommier à lattes : l’espacement des lattes permet une meilleure aération de la literie.

Le sommier articulé ou de relaxation : si vous souffrez des articulations ou si vous avez l’habitude de paresser dans votre lit, le sommier articulé est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *