Comment rouler un matelas pour le transporter ?

Vous allez déménager et vous vous demandez comment transporter votre matelas convenablement ? Principalement, il est plus commode de faire appel à un ami pour vous aider. D’autant plus que les matelas sont en général lourds et difficiles à bouger. Sans parler de la dimension plutôt volumineuse.  Dans cet article, nous vous citerons les conseils utiles pour transporter votre matelas de façon sécurisée et convenable. 

Protéger le matelas

Que ce soit pour un déménagement ou un transport après un achat, il est essentiel de protéger votre matelas. Quelle que soit la taille du matelas, matelas 140×190 ou de dimension supérieure, le protege lit est toujours indispensable. Il est plus convenable d’utiliser un film plastique protecteur. Sachez en effet que quand vous déplacez un matelas, ses différentes faces pourraient se salir en cours de route. Ils peuvent toucher le sol, les escaliers, le toit de la voiture, les trottoirs etc. Pour lui offrir une protection optimale, il est primordial de bien l’envelopper. Munissez-vous alors d’une housse de matelas en plastique. Vous pouvez acquérir cet article lors de l’achat même du matelas. D’ailleurs, certains vendeurs offrent cette pièce dans l’acquisition d’un nouveau matelas en guise de bonus. Vous pouvez aussi acheter cette housse en plastique de protection dans les magasins d’articles de déménagement. Il suffit de bien choisir la taille et la dimension. Ce serait dommage d’acheter un protège matelas plus petit que le matelas en question. 

Rouler le matelas pour un déplacement plus aisé

Que vous transportiez seul votre matelas ou avec un ami, pour vous faciliter la tâche, plusieurs astuces sont à considérer. Le pliage fait partie des plus efficaces. Cela vous permet de porter le matelas de façon simple et aisée. Aussi, cela protège le matelas de tout éventuel dommage.  

En premier lieu, vous devez plier tout simplement le matelas en deux. Cela vous aide à réduire sa hauteur. De ce fait, la manipulation et le transport du matelas se fait plus facilement. Faites-en sorte que le haut et le bas du matelas se rejoignent dans la largeur. Quand vous faites le pliage, la face sur laquelle vous dormez doit se trouver à l’intérieur. 

Ensuite, vous devez maintenir le matelas plié avec des sangles d’arrimage. Vous avez besoin dans ce cas, de 2 ou trois sangles au minimum. L’espace des sangles doit mesurer environ 60 cm. Serrez bien les sangles pour qu’elles maintiennent bien le matelas. Cela évite au matelas de s’ouvrir au cours du trajet. Tout comme la housse de protection en plastique, vous avez la possibilité d’acquérir des sangles dans les points de vente d’articles de déménagement

Si par ailleurs, vous avez un charriot, ce n’est pas la peine de plier le matelas. Vous n’avez plus besoin de sangles d’arrimage. Vous pouvez louer un charriot auprès d’une entreprise de déménagement. Une fois le matelas bien installé sur le charriot, vous pouvez le rouler pour le transporter. Concernant le transport en question, si vous utilisez votre propre voiture, vous pouvez sangler le matelas au-dessus du toit de celle-ci. Si par ailleurs vous louez un camion de déménagement, vous n’avez pas besoin d’utiliser des sangles d’arrimage. 

La protection de votre matelas ne doit être enlevée que lorsque vous vous apprêtez à l’installer dans votre lit. Il en est de même pour les sangles. Il y a quelques conseils que vous devez prendre en compte avant, pendant et après le déplacement de votre matelas. Par exemple, la dimension de votre protège lit doit s’adapter à celle de votre matelas. Si vous avez un matelas 140×190, choisissez le protège-matelas correspondant à cette dimension. Un grand matelas est bien évidemment, plus difficile à manipuler donc, il demande beaucoup plus de précaution. Sur ce, il est donc préférable de demander l’aide d’un ami s’il s’agit d’un matelas Queen size ou King size.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *