Comment bien réaliser un vrai portrait photo professionnel ?

À l’ère du numérique, rechercher sur Google les noms des candidats et explorer attentivement leur profil LinkedIn, leur CV en ligne ou même leur compte Facebook est devenue une pratique courante chez les recruteurs.

Une bonne raison de prendre soin de votre E.-réputation et plus particulièrement de votre photo de profil. Et cependant, entre le selfie, peu professionnel, la photo de photomaton, inadaptée au numérique, la photo artistique, très jolie, mais rarement fidèle au sujet ou encore la photo de mariage maladroitement recadrée, car pour une fois, vous y trouve photogéniques. … Rares sont ceux qui servent les candidatures. Dans cet article, vous allez savoir comment obtenir un vrai portrait professionnel.

Optez pour une photo qui vous ressemble

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les profils LinkedIn avec photos sont 7 fois plus consultés que les autres. Cette photo peut en dire long sur votre entreprise, votre personnalité et surtout votre crédibilité en tant qu’entrepreneur. La photo doit être adaptée à votre métier et à votre personnalité : un créatif peut se permettre plus qu’un banquier par exemple, mais le plus essentiel est de choisir une photo qui vous ressemble, qui correspond à la personne que le recruteur recevra en maintenance. Cliquez sur photo profil professionnel pour en savoir plus.

En fait, le premier réseau social consulté par les recruteurs n’est pas celui auquel vous pensez (Linkedin ou Viadeo), c’est Facebook ! Alors, prenez soin de votre E.-réputation sur vos réseaux personnels.

Vous devez adapter la photo à votre activité

Pour le plan côté photographe, des variations existent selon le métier, de petites différences presque imperceptibles, mais qui induisent un sentiment : par exemple, certains photographes conseillent aux chefs d’entreprise d’opter pour un plan légèrement incliné afin de donner une impression de puissance tandis que pour les métiers de service, en revanche, les professionnels préfèrent un plan de frais généraux pour véhiculer un sentiment d’écoute et de disponibilité.

  • Quel plan/posture ?

Le plan de plain-pied est à bannir, il n’ajoute pas grand-chose. Le mieux serait le plan américain (tête et épaule) plus adapté au contexte professionnel. Attention au langage corporel ! Plutôt que les bras croisés, préférer une posture « ouverte » qui crée un sentiment de confiance. De même, un sourire est essentiel pour véhiculer un capital de sympathie.

  • Quelle tenue ?

Le plan est coupé au niveau des épaules, donc la tenue n’est pas très importante ; mais privilégiez tout de même des teintes plutôt solides pour garder l’attention sur votre visage.Oubliez la cravate et optez pour des tenues colorées (si vous pouvez vous le permettre), cela aide à être plus visible sur les fils de nouvelles des médias sociaux.

  • Quel fond ?

De même que pour la tenue, choisissez un fond sobre, un fond neutre par exemple est simple, mais efficace ou si vous voulez quelque chose de plus dynamique.

Faire appel à un professionnel

La photo et le portrait sont des métiers différents. Le photographe classique appose sa vision artistique tandis que le portraitiste est au service de l’image que le sujet souhaite transcrire. L’idéal est de passer par un studio photo spécialisé. Les professionnels de l’image mettront leur talent et leur expertise au service de chaque sujet, le guideront et le conseilleront pour obtenir un portrait en accord avec la personnalité et le message qu’il souhaite véhiculer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *